Apprendre à apprendre

Le but de ces séances individuelles est d’amener l’enfant à “Apprendre autrement” en partant des difficultés de votre enfant, ensemble, nous élaborons les objectifs de la prise en charge. Pour ce faire, nous nous rencontrerons lors d’un entretien gratuit de 30 minutes. 

Comment ces séances vont pouvoir aider votre enfant?  

 

Via le canal des réflexes archaïques

Ces mouvements réflexes apparaissent très tôt et permettent des stimulations nécessaires au développement du bébé. Ce sont l’ensemble des mouvements que celui-ci réalise de manière spontanée ( non contrôlé).  Ces mouvements instinctifs vont petit à petit disparaître pour laisser place aux futures acquisitions motrices.
De cette manière, l’enfant pourra faire face au monde qui l’entoure.
Pour différentes raisons indépendantes de notre volonté, certains réflexes restent légèrement actifs dans le corps de l’enfant. Cette présence empêche l’enfant d’acquérir l’ensemble des moyens physiques qui lui sont nécessaires pour être à l’aise dans ses apprentissages, d’où ses difficultés scolaires ;  comportementales et / ou moteur.
C’est pour cette raison que rééquilibrer ces réflexes à travers de simples mouvements permettront à votre enfant de vivre de manière plus harmonieuse. 

Via le canal des fonctions exécutives :
Les fonctions exécutives sont à la base de tout apprentissage (mémoire de travail, flexibilité cognitive, l’inhibition et l’attention), les élèves les utilisent constamment dans leurs apprentissages. Travailler ces fonctions va donc permettre à l’enfant d'accroître progressivement son temps de concentration et d’attention, sa mémoire et sa capacité à organiser sa pensée.

Via le canal de la rééducation psychomotrice ou scolaire :
Le fait de revivre les différents fondements de la psychomotricité va permettre à l’enfant de renforcer la conscience de son corps et de son environnement et ce en travaillant sur le schéma corporel, la latéralité, l’espace, le temps, la motricité fine et globale.

En pratique:

Modalité : Mercredi de 12h30 à 13h15 ou de 13h30 à 14h15
                Samedi de 10h30 à 11h15 une semaine sur deux
                              ou toutes les semaines de 11h30 à 12h15 ou de 12h30 à 13h15 

Public : de 3 ans à 12 ans

Prix : 35 euro pour 45 minutes​

Contact: pauline@centreayo.be

Centre Ayo

Rue des Tiennes 1

1380 Lasne

Pauline Conreur

+32 (0)474 55 94 16

Sophie Spiette

+32 (0)496 07 48 05