Psychomotricité et Médiation animale

Les séances de psychomotricité relationnelle sont ici assistées par un animal. Le principe de la psychomotricité relationnelle, où l’enfant exploite l’espace, les objets, le temps, les autres et son corps reste le même, mais la présence d’un animal (chien ou poney) aide l’enfant dans ses démarches et lui propose un compagnon de jeu différent.

 

Bien entendu, cela se fait dans le respect de chacun et selon la disponibilité de l'animal le jour de la séance.

Pour les plus petits, cet animal sera une rencontre sensorielle enrichissante, un moment de partage avec un autre.  Pour les plus grands, l'animal peut aussi se révéler un catalyseur d'émotions, un véritable partenaire de jeu, un moyen d'enrichir son imagination ou un atout supplémentaire dans le travail relationnelle par rapports aux 5 axes (relation à l'espace, au temps, aux objets, à soi et à l'autre)

En pratique:

Séances mini-groupes (2 à 4 enfants de 4 à 10 ans) Séance de médiation animale avec les poneys ou les chiens (en fonction des dates). A travers les séances, l'enfant va pouvoir créer un lien avec l'animal et ainsi travailler sa confiance en soi et son estime de soi. L'animal accueil l'enfant inconditionnellement et l'aide à progresser aussi bien d'un point de vue émotionnel que fonctionnel (spatio-temporalité, latéralité, fonctions occlue-motrices, ...)

le jeudi de 16h30 à 17h30

Dates : groupe poneys 1

23 septembre, 30 septembre, 7 octobre et 14 octobre

Dates groupe chiens 1

18 novembre, 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre

 

Séances durant les ateliers du mercredi (voir page)

Séances individuelles sur rendez-vous

mediation.jpg
stageponey.jpg
AE37B4F7-38A9-41F9-90E2-405CA72A942F_1_105_c.jpeg

Izzy

Pompom

Lili

IMG_0356.JPG

Les poneys

Zazou